Si vous avez les cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus, vous êtes au bon endroit !

Vous avez entendus parler de la 👸 Curly Girl Method 👸et vous ne savez pas par ou commencer ? Ou peut être n’avez vous jamais entendus parler de cette chose intrigante… Cela tombe bien, nous allons décrypter tout cela ensemble 🙂

🌸 Prenez des notes ! 🌸

EN QUOI LA CURLY GIRL METHOD CONSISTE ?

C‘est une technique qui nous vient des Etats-Unis, et plus précisément du livre de Lorraine Massey “Curly Girl : The Handbook” et qui consiste a complètement changer de routine concernant nos cheveux. Ce qui est super cool, c’est qu’elle s’applique a toutes les formes de boucles/ondulations, allant du cheveu ondulés au cheveu crépus (➿ 2A au 4C – Je vous mets un petit tableau plus bas pour définir votre type). La méthode nous apprend a réellement prendre soin de nos boucles en évitant certains produits/gestes et en nous inculquant de nouvelles habitudes qui viendront ravir nos bouclettes ➿ !

J’ABANDONNE :

  • ⚡️ Les shampoings a chaque lavages (on verra par quoi les remplacer plus bas)
  • ⚡️ Les Sulfates, Parabens, Silicones (et plus particulièrement les non solubles dans l’eau) & les Alcools (dans les soins hein, pas dans le mojito)
  • ⚡️ La Chaleur (Sèche cheveux, lisseurs, brosses chauffantes, etc)
  • ⚡️ Les brosses a cheveux classiques
  • ⚡️ Les colorations chimique

JE PRIVILEGIE DES SOINS AVEC :

  • 🌿 Des Soins Lavant Doux ( Ex. cocamidopropyl betaine & decyl polyglucose)
  • 🌿 Des Agents Hydratants (Aloe Vera, acides aminés, miel, etc…)
  • 🌿 Des Agent Émollients (Beurre de Karité, huiles végétales, etc..)
  • 🌿 Des Protéines (Riz, soja, sle, etc…)
  • 🌿 Des Humectants (Glycérine végétale, Sorbitol, etc…)

***

COMMENT JE PROCÈDE ?

Etape 1 : Le Lavage 💦

C’est la partie la plus délicate et en général la plus difficile a changer dans sa routine. Le maître mot est : le CO-WASH 🍃. Il s’agit en fait d’un après-shampoing qui contient des agents nettoyants DOUX et qui va nettoyer le cheveu et le cuir chevelu sans agresser ni décaper la fibre capillaire.

Penchez la tete en avant de manière a bien décoller les racines, et appliquez le co-wash sur votre cuir chevelu et commencer a le masser doucement avec vos doigts 👸 (surtout sans les ongles!) puis repartissez le produit de la racine aux longueurs toujours a l’aide de vos doigts. Si jamais vous avez les cheveux trop emmêlés, vous pouvez utiliser un peigne a dent larges ou une Tangle Teezer.

Vous pouvez décider de ne vous laver les cheveux qu’avec un co-wash, mais il est conseillé de faire un shampoing clarifiant 🌠 (ou une clarification maison) tous les mois. C’est vous qui ressentez lorsqu’il est nécessaire de faire un ‘vrai’ shampoing ; par exemple personnellement, je fais un shampoing detox toutes les 2 semaines, et 1 soin clarifiant tous les 2 mois.

Pour bien choisir votre co-wash, gardez a l’esprit les réels besoin de votre cheveu ; Dirigez vous vers des ingrédients actifs 🍃 qui sont adaptés votre nature. Ex : pas besoin d’un co-wash ultra nourrissant si vous êtes en manque d’hydratation et vice versa.

Mes choix de Co-Wash : Curl Cleanser de Boucleme, Coconut & Hibiscus de Shea Moisture, Creme de shampoing de Noir O Naturel, Coconut Co-wash de As I Am, Purify Me de Aunt Jackie’s, Curl Quenshing de Curlsmith.

Mes choix de Shampoings : Perfect Clean des Secrets de Loly, African Water de Shea Moisture,

Mes choix de Soins clarifiants : Tropical Detox des Secrets de Loly, ou tout simplement le faire ‘maison’ en masque de Rhassoul+ eau chaude a laisser poser 1h30.

Etape 2 : Apres-Shampoing et/ou Masque 👸

Apres avoir rincé le co-wash, vous avez le choix : faire un après-shampoing ou un masque. 💦 Ou les deux ! Selon le besoin de votre cheveu, encore une fois c’est a vous de juger ce dont vous avez besoin.

La différence est que l’après-shampoing est un soin rapide 💫 qui va donner un coup de pouce a votre nutrition et hydratation après le lavage. Le masque lui, se laisse poser plus longtemps et a une action + en profondeur 🌸. Il va entrer plus profondément dans la fibre capillaire et les effets sur le cheveu seront + durables. En général, il est conseillé de faire un masque/mois, mais si vos cheveux sont vraiment abîmes et secs rien ne vous en empêche de le faire après chaque lavage.

Si vous optez pour le masque+après shampoing, il est super important de le faire AVANT l’après-shampoing, et non après comme nous aurions habitude de faire. Votre cheveu sera plus réceptif 🌿 a un soin en profondeur juste après le lavage, plutôt qu’après un après-shampoing qui aura déjà comblé la fibre.

Une fois votre choix fait, appliquez (toujours la tete en avant) uniformément sur les longueurs votre après-shampoing, puis faites le mouvement du le Squish !

Kezako ?

En gros, il s’agit de presser lentement les pointes en remontant vers les longueurs, un peu comme si on voulait les essorer les cheveux. Faites le mouvement doucement pour faire pénétrer le soin, jusqu’à voir des ondulations/boucles 💫 se dessiner.

Apres 5 min pour l’après-shampoing / 30 min pour un masque, vous pouvez rincer le soin. Si vous avez une nature de cheveu très poreuse et/ou en manque d’hydratation, ne rincez pas complètement de manière a ce que le cheveu en soit encore un peu imprégné en sortant de la douche 🙂

C’est tout ! Rien de bien compliqué 🌸

Etape 3 : Application d’un Leave-In et/ou de Gel coiffant

En sortant de la douche, je dirais que le premier réflexe sera d’essorer légèrement l’eau qui coule de vos cheveux a l’aide d’une serviette MICRO FIBRE 🌿. Les serviettes conventionnelles sont absolument rêches et abîment la fibre capillaire, contrairement aux micro fibres qui elles, sont toutes douces 🙂

Apres avoir essoré légèrement (mais pas trop), il est temps de sceller l’hydratation 💦 avec une noisette de soin coiffant a ne pas rincer. Lors de l’application, répétez l’action du squish pendant plusieurs minutes, de bas en haut en marquant une petite pause aux racines afin de commencer a former la boucle. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi appliquer un gel coiffant qui aura pour action de ‘tenir’ la boucle et éviter qu’elle ne se distende pendant la journée.

Etape 4 : Le Coiffage et le Sechage

Ca y est ! Vous aller pouvoir procéder au coiffage ‘définitif’. Plusieurs choix s’offrent a vous :

  • Technique du Plopping (ma préférée) : Vous aurez besoin de votre serviette micro fibre ou d’un vieux tshirt en coton. Placez la serviette sur une table et venez y déposer vos cheveux (la tete en avant) et refermez la serviette sur vos boucles en l’attachant derriere la tete. Laissez la serviette en place environ 10mn – Il y a plusieurs vidéos explicatives et bien plus parlantes sur Youtube ex : Ici a partir de 2mn30
  • Curling au doigt (la méthode des motivées) : Il s’agit de prendre mèche par mèche vos boucles et de les former a l’aide de vos doigts en les enroulant autour de celui-ci.
  • Le Squish final (la méthode des flemmards): Comme vu plus haut, il suffira de répéter le geste du squish avec votre serviette micro fibre afin de dessiner les boucles et d’évacuer le surplus d’eau.

Pour le séchage, perso j’opte pour un séchage a l’air libre. Mais si vous êtes pressés et n’aimez pas avoir les cheveux mouillés, alors optez pour un diffuseur et un sèche cheveux qui soufflera de l’air froid. N’oubliez pas, on évite la chaleur !

COMMENT FAIRE DURER MES BOUCLES ?

La première chose a faire est évidemment de bien connaitre sa nature de cheveu. Avez-vous les cheveux poreux ? En manque d’hydratation ? de protéines ? de nutrition ? Autant de questions a se poser lorsqu’on démarre une nouvelle routine. Pour cela il n’y a pas de secrets : TESTEZ. Testez différents produits, soins… et avisez, voyez ce que votre cheveu préfère le plus.

Pour répondre a ces questions, je vous conseille vivement l’ebook de Ylanae Beaute qui vous aidera a mieux comprendre vos types de cheveux, en attendant que j’écrive d’autres articles a ce sujet 🙂

Rafraîchissez vos boucles. Les boucles sont parfaites après le lavage, mais elles s’estompent ou deviennent brouillons après plusieurs jours. Pour cela, confectionnez un petit spray avec de l’eau et un peu de votre soin coiffant et vaporisez le sur vos boucles.

Dormez avec les cheveux attachés en ‘Ananas’, et sur une taie d’oreillers en satin. Le satin est vraiment une matière géniale et n’abîme pas le cheveu avec le frottement.

Sélectionnez de bons produits. Certes, le coût est un peu plus élevé que pour des produits de grandes surfaces, mais le jeu en vaut la chandelle, vraiment. Pour vous repérer, voici les principaux e-shop et marques que je vous recommande les yeux fermés :

  • La boutique Les Secrets de Loly : Des produits simples et efficaces, parmi les plus reconnus par la communauté bouclée.
  • Le E-shop de LaBelleBoucle : Pas de faux pas chez elle, que des marques testées et approuvées + de très bons conseils.
  • La marque Shea Moisture : Ma préférée, de larges gammes pour chaque types de boucles : on ne se trompe jamais.
  • La boutique Noir O Naturel : Qui proposent des kits de routine complet

Voila les amis ! J’ai essayé de résumer du mieux que je pouvais la routine de la Curly Girl Method. Si vous pratiquez déjà des routines naturelle pour prendre soin de vos boucles, vous remarquerez qu’il n’y a que très peu de différences entre celle ci et la votre.

NB : Toutes les références et liens cites ne font l’objet d’aucun partenariat/collaborations.

Posted by:aliceisnatural

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s