Hello la team !

A la base, je n’étais pas très chaude pour donner mes recettes de savons saponifiés a froid, non pas par vanité, mais bel et bien parce que cette méthode peut s’avérer dangereuse pour les personnes ne l’ayant jamais pratiqué. Alors avant de vous lancer, je vous conseille de vous renseigner un maximum sur cette méthide, lire des articles, regarder des vidéos, et prendre des précautions lorsque le moment sera venu de faire votre premier SAF.

Mais pour les plus agueris d’entre nous, voici un savon que J’ADORE et dont je ne peux pas me passer : Le savon au charbon & tea tree ! En fait, cette dénomination est assez réductrice car on trouve bien plus que cela dans ce savon, notamment pour les peaux acnéiques et/ou a problèmes : huile de Nigelle, huile de Neem, lait d’avoine….et bien evidemment de la poudre de charbon activé & l’huile essentielle de Tea Tree !

Ce savon est bien entendu idéal pour le visage car il va venir traiter en douceur les boutons, désincruster les impuretés et assainir la peau. Il est aussi utilisable en tant que savon pour le corps, mais les propriétés bienfaisantes de celui-ci sont alors un peu gâchées selon moi.

Bref rentrons dans le vif du sujet, a savoir … LA RECETTE (pour 1kg) :

Les Huiles de bases :

  • Beurre de Karité : 138 gr
  • Huile de Coco : 183 gr
  • Huile d’Olive : 258 gr
  • Huile de Ricin : 45gr
  • Huile de Nigelle : 18gr
  • Huile de Neem : 10gr

Les Ajouts à la trace :

  • Huile Essentielle de Tea Tree : 10gr
  • Poudre de Charbon : entre 3 et 5gr

La Soude + Dissolution aqueuse

  • Soude caustique : 92gr
  • Lait d’avoine : 223gr

A SAVOIR : Ces dosages comptent un surgraissage a 8% ! Pour la dissolution de la soude dans le lait d’avoine, je recommande vivement de congeler le lait avant d’y verser la soude ! Car avec la réaction chimique, la soude va chauffer le lait et donner un rendu “lait caillé” si le lait n’a pas été très froid/congelé avant. Rien de très grave en soi, mais il se peu que la soude se dissoude un peu moins efficacement si on ne fait pas attention. Pour la cure, 5 semaines sont suffisantes pour que le savon se tiennent bien.

Voila les amis ! N’hésitez pas à partager la recette et vos photos si vous réalisez ce savon, et pour cela, rendez-vous sur Instagram !

Posted by:aliceisnatural

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s