Hello les amis !

Comme vous l’avez sûrement appris recemment via Insta, je suis heureuse d’attendre mon premier bébé pour le mois de Mars 2021 ! Alors si jusqu’à présent j’ai beaucoup de chance car tout se déroule pour le mieux, pas de symptomes ni eu de nausées ou autres… J’ai pu remarquer que ma nature de cheveu à changé !

D’ordinaire très secs, cassants et en perpetuelle demande d’attention, les voilà devenus GRAS et ils tombent ! Pour le coup je ne m’y attendais pas, d’ordinaire on nous vend le truc de la grossesse en mode :

“Non mais tu verras, les femmes enceintes ont des cheveux MAGNIFIQUES”

Alors certes ils ne sont pas horribles, mais on est quand même loin du mythe LOL. En parlant avec d’autres futures mamans je me suis rendue compte que nous sommes très nombreuses a expériencer un changement capillaire, et pas forcément du bon côté du changement. Les hormones sont en parties reponsable de tous ces changements et nous n’y pouvons malheureusement pas grand chose. Nous allons voir quelques recettes pour au moins adoucir la transition, le temps de ces quelques mois.

On va passer en revue toutes nos options : Compléments alimentaires, soins aux poudres, huiles, technique de brossage, massages… Let’s go !

Disclaimer : Attention, on n’oublie pas que beaucoup d’huiles essentielles sont a bannir pendant la grossesse. Si tu veux en utiliser 1 en particulier, n’oublie pas de te renseigner en amont pour savoir si c’est OK. Idem pour certaines plantes comme le Moringa par exemple, ou des huiles végétales comme celle de Nigelle ou de Neem. Toujours se renseigner avant utilisation ! Les recettes présentées ici sont safes et sans huiles essentielles.

QUELS SOINS VEGETAUX CHOISIR ?

Poudres végétalesHuiles végétalesHydrolats & eaux
Cheveux GrasArgile verte, Rhassoul, poudre d’ortie, boue de la mer morte, Sidr, ReethaJojoba, Noisette, Inca inchi…attention pas de Nigelle ni de Neem qui sont ultra efficaces mais déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes.Citron (et tout agrumes), Romarin, Cèdre, Eucalyptus, Litsée citronnée, Lavande, Thé vert
Cheveux Secs & CassantsBanane, Guimauve, Avoine, Amla, Kapoor KachliArgan, Avocat, Coco, Olive, Germes de blé, Beurre de Karité, Beurre de MangueYlang-Ylang, Camomille, Hammamélis.
Cheveux ternes & qui chutentArgile blanche et rose, Shikakai, Banane, Rose de Damas, Brahmi, Amla, Henné neutre, MacaRicin, Moutarde, Amande douce, Brocoli, Hibiscus, Coco, ArganRomarin, Pamplemousse, Tilleul, Laurier, Basilic
UTILISATIONMélanger les poudres avec un peu d’eau tiède (ou de l’hydrolat) et laisser poser 30mn a 1h sur les cheveux, de la racine aux pointes. Faire un bain d’huile a laisser poser entre 1h et 3h sur les cheveux enroulés dans une serviette chaude. Lavez avec votre shampoing habituelEn spray a vaporiser sur les racines après le shampoing, ou en rafraichissement a tout moment.
On peut aussi les mélanger aux soins de poudres !

Evidemment, une routine doit avoir le temps de s’installer pour y voir des effets positif sur le long terme, donc soyez patiente et n’hésitez pas à changer d’ingrédients afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux 🙂

Je suis un peu perdue dans tous ces produits..

Si jamais tu es un peu perdue avec tout ca : pas d’affolement ! Il existe plusieurs marques/eshop qui aident à y voir plus clair, ou qui proposent même des boxs “prête à l’emploi” avec tous les ingrédients nécessaires pour faire une recette.

C’est le cas de formule beauté comme ici qui te propose tous les ingrédients pour faire un soin 100% naturel, avec des poudres & huiles végétales. D’ailleurs avec le code promo ALICE tu bénéficie de -15% sur tout le site (code non affilié) !

Le site d’Aroma-Zone est aussi très bien fait pour savoir exactement de quoi l’on a besoin.

LES BONS GESTES A ADOPTER

Malheureusement il n’y a pas grand chose a faire. MAIS … on peut limiter la casse !

Par exemple :

  • Les brosser matins et soir (oui oui même si ca parait contradictoire)
  • Eviter de trop s’attacher les cheveux
  • Stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu via des massages craniens
  • Prendre des compléments alimentaires

Les brosser matins & soir va permettre de dynamiser un peu l’ensemble de la chevelure. Les cheveux sur votre brosses sont de toute façon ceux qui sont déjà tombés : il n’y en a pas + en faisant ce geste ! Veillez a prendre une brosse adaptée avec des picots doux, non invasifs, comme par exemple les tangle teezer. Pour les massages crâniens, il existe de petites brosses qui permettent de se shampouiner la tête tout en activant la circulation sanguine = stimule la pousse.

L’INDISPENSABLE COMPLEMENT ALIMENTAIRE

Pour finir : les compléments alimentaires. C’est personnellement l’option que j’ai choisi même si je me sers des autres citées plus haut. Dans l’imaginaire collectif, les compléments alimentaires capillaires ne riment pas avec “bio” et “naturel”. Et bien détrompez-vous car il en existe des vraiment bien ! A l’annonce de ma grossesse, j’ai eu la chance d’avoir pu tester lors d’un partenariat la cure “MAMA” de chez Madame la Présidente, qui combine a la fois les vitamines pré-natales nécessaires pour la grossesse + les compléments capillaire nécessaire pour freiner la chute de cheveux et donner un meilleur aspect global à ceux-ci. Cela fait bientôt 1 mois que je les prend et je constate que j’ai moins de cheveux sur la brosse, qu’ils sont plus fort et qu’ils brillent + qu’avant ! Le côté regraissant est toujours la, mais on ne peut pas tout avoir !

Je la recommande vivement, car en plus d’être 2 en 1 pour les femmes enceintes et allaitantes, elle fonctionne bien sur moi ! Le bonus : pas de gélules à avaler, ce sont des petites gummies trop mignonnes au bon goût d’agrumes.

Je vous ferai un article dédié, mais en attendant je vous laisse découvrir la marque avec mon code promo si ca vous intéresse

La cure de 60 jours “MAMA” de Madame la Présidente

CODE PROMO* : -10% sur tout le site avec le code “ALICEPRESIDENTE

*Code affilié

JE N’AI PAS LE TEMPS, J’ACHETE QUOI ?

Si tu n’as pas le temps de faire toi même tes soins (même si ca ne prend que 5mn on s’entend!) ou que tu n’en a pas envie, voici des shampoings, après-shampoings, masques… que j’ai moi même testé et validé !

Cette liste est bien entendu non exhaustive, il y a des centaines d’autres produits que vous pourrez découvrir par vous même en vous baladant sur internet ou en magasin bio ! Si tu souhaites appronfondir, je t’invite a m’envoyer un message sur instagram, et on pourra alors rentrer dans les détails 😉

Si tu veux rentrer plus en détails, je vous recommande également le site de COACH MY CURL géré par la talentueuse @Ylanae_beauté : vous pourrez trouver une multitudes de conseils, un eshop et des coachings capillaires si vous en ressentez vraiment le besoin.

Voila voila ! J’espère que vous trouverez votre voie vers de meilleur cheveux lors de cette grossesse, et si non, n’oublions pas que cette étape de la vie fait partie des plus belles, alors ne nous prenons pas trop la tête pour quelques cheveux qui redeviendront a la normale d’ici quelques mois, profitons de notre grossesse a fond !

Posted by:aliceisnatural

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s